Exp

Explorex/Somaval (Fe)

carte-somaval

Explorex/Somaval (Fe)


SOMAVAL, c’est l’oligiste (oxyde de fer cristallisé)… Un minerai qui n’a pas encore ses jours de gloire. Un patrimoine riche en petits centres de production qui en dit long sur la passion de son fondateur (Allah irahmou) pour la mine. Mais la relève a fleuri. Mehdi Aïthmam et Mme Sadjiya gardent le cap et sur les sites un personnel dévoué. EXPLOREX les écoute.

LES GISEMENTS D’OLIGISTE DE SOMAVAL
ETAT DES LIEUX
ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT

4/MINERALISATION

La minéralisation, dans ce contexte, reste à chaque fois canalisée dans des structures tectoniques, (sauf à Iguerda, karst) qui peuvent être soit des petites lentilles (Mesdaten…) ou de grandes structures hectométriques en décrochement (Timzourine). La minéralisation, de minéralogie simple, est essentiellement hydrothermale sous forme d’oxyde de fer (Oligiste) remplissant des structures tectoniques ouvertes, de puissance métrique. A l’affleurement, comme sous la binoculaire, les échantillons montrent une masse noirâtre, parfois clivable, lamellaire (Ait Mansour), mais le plus souvent sous forme rubanée. Les épontes des caisses minéralisées sont franches, souvent striées, sans aucune déformation. Il n’a pas été observé de gangue avec le dépôt de l’oligiste. Tout le quartz contenu dans le remplissage est postérieur à la phase à oligiste.

6/ ESTIMATION DES RESSOURCES

……Cependant, au vue de cette première mission et des observations géologiques recueillies, couplées aux différents ouvrages miniers visités et de leurs profondeurs, nous allons tenter d’approcher une estimation des ressources que peut receler encore les structures sur un aval pendage de 50 à 100m Dans cette approche et afin de corriger le manque de données, un facteur, empirique, est alors donné à chaque structure en fonction de:
»L’importance de la minéralisation à l’affleurement
»Du contexte géologique local
»Et des travaux de surface observés sur chaque chantier.

  • Somaval
  • Somaval
  • Somaval
  • Somaval
  • Somaval
  • Somaval
  • Somaval
  • Somaval